Ateliers de parents

Personnes photo créé par freepik – fr.freepik.com

Les ateliers de parents sont des programmes collectifs. Ils sont basés sur l’échange entre les participants, des apports théoriques et l’appropriation d’outils pratiques. Ils se déclinent en cycle d’ateliers. Chaque cycle comprend entre 2 et 12 séances, et aborde un thème en lien avec la parentalité.

La force des ateliers de parents réside dans le collectif. En effet, échanger avec d’autres parents qui rencontrent des difficultés similaires permet de rompre l’isolement et de renforcer son sentiment de compétence parentale. Cela permet aussi de partager ses expériences et de s’enrichir mutuellement.

Pourquoi s’inscrire à un atelier de parent ?

Que vous rencontriez des difficultés spécifiques ou que vous souhaitiez améliorer les relations au sein de votre famille, les ateliers de parents sont fait pour vous. Ils ne visent pas à délivrer des recettes toutes faites mais à vous mettre en mouvement et initier un changement de postures parentales. Ils demandent un investissement personnel et un travail régulier d’appropriation du contenu en dehors des ateliers.

Qu’attendre d’un cycle d’ateliers de parent ?

La participation à un cycle d’atelier vous permet :

  • d’acquérir des connaissances en lien avec le thème de l’atelier
  • de tester et expérimenter des outils pratiques, et sélectionner ceux correspondant à votre famille
  • d’enrichir votre boîte à outils et développer de nouvelles habiletés parentales
  • de renforcer votre sentiment de compétences parentales
  • de partager votre vécu et vos solutions avec les autres participants

Pourquoi les ateliers ont lieu sans les enfants ?

Ces ateliers s’adressent uniquement aux adultes. Le contenu des séances n’étant pas adapté aux enfants. De plus, leur présence pourraient être un frein à la libération de la parole pour vous comme pour les autres participants. Par ailleurs, la nature même d’un enfant étant le mouvement, cela peut gêner le déroulé de la séance et vous empêcher de vous concentrer. Les séances étant longues et denses, elles nécessitent calme et disponibilité des participants. Concernant les ateliers futurs et jeunes parents, la présence des nouveau-nés jusqu’à 6 mois est possible, notamment s’ils sont allaités.

Concrètement ?

Les ateliers se déroulent en présentiel sur Grasse. Ils peuvent également avoir lieu en distanciel pour toute la France et en fonction de la situation sanitaire.

Vous trouverez ci-dessous la liste des ateliers de parents proposés avec leurs dates de démarrage. Vous pouvez vous inscrire en ligne, par mail ou par téléphone. Votre place est confirmée à la réception d’un acompte de 30%. Lorsque vous réservez votre atelier vous connaissez l’ensemble des dates et heures et le nombre de séances du cycle (entre 2 et 12).

Un atelier se déroule toujours sous le même format:

  • accueil des participants
  • explication du programme lors du premier atelier et bilan intermédiaire pour les suivants
  • apports théoriques, présentation d’outils pratiques, mise en situation, échanges entre les participants, questions
  • conclusion et derniers échanges
  • poursuites des échanges entre les participants en dehors des séances sur un serveur privé et gratuit