Les habiletés sociales sont un ensemble de comportement verbaux et non verbaux permettant à une personne de communiquer avec une autre, de s’adapter à un contexte ou à un environnement et de comprendre les intentions d’autrui.
Amaria BAGHDADLI et Judith BRISOT-DUBOIS les définissent comme « un ensemble de capacités qui nous permettent de percevoir et de comprendre les messages communiqués par les autres, de choisir une réponse à ces messages et de l’émettre par des moyens verbaux et non verbaux, de façon appropriée à une situation sociale »
Les enfants apprennent ces habiletés sociales dès la petite enfance, par imitation et parce qu’ils sont baignés dans des processus d’échanges et de relations aux autres. Le cerveau humain est précablé pour communiquer avec son entourage. L’apprentissage des habiletés se fait naturellement, mais pour certains enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, un TDAH ou un trouble des coordination il est parfois nécessaire d’apprendre intellectuellement les habiletés sociales : par écrit, à l’oral et par des mises en situations.
Les enfants ayant un faible niveau d’habileté sociale peuvent rencontrer entre autre des difficultés pour :
– engager, maintenir et terminer une conversation
– comprendre les intentions de l’autre
– décrypter les comportements non verbaux et les émotions
– se mettre à la place de l’autre : « théorie de l’esprit »
– identifier et comprendre ses émotions
– réguler ses émotions dans des situations précises
– se faire des amis et entretenir des relations sociales
– répondre à des critiques et en émettre, résoudre des problèmes sociaux
– comprendre les codes de la conversation et s’adapter aux contextes ….
Une mauvaise maîtrise des habiletés sociales peut entraîner des relations conflictuelles, un comportement inadaptés dans des situations données, un isolement et des troubles anxieux.
Participer à des groupes d’entraînement aux habiletés sociales permet de donner des clés de compréhension, d’approfondir ces notions en groupe homogène et de favoriser la généralisation de ces apprentissages à la vie quotidienne. L’entraînement aux habiletés sociales ne se limite pas à la participation au groupe, il se réalise dans les activités quotidiennes.
Présentation du programme :
-
Les groupes sont constitués en fonction des classes d’âges et des troubles des enfants. Une homogénéité des besoins et des difficultés est faite afin d’avoir un groupe pouvant fonctionner.
Le nombre de séance est défini par avance, en moyenne 15 séances réparties sur l’année scolaire, hors vacances scolaires. En effet les enfants ont aussi besoin de temps de pause dans leur prise en charge.
Les thématique des séances seront définies en fonction des besoins du groupe. Les séances sont faites
Présentation des séances :
-
Une évaluation individuelle est réalisée au début et à la fin du programme afin de définir les besoins, les attentes, de repérer les forces et de faire le bilan de ces séances.
Les séances se déroulent toujours de la même manière :
- point sur la séance précédente
- travail sur un nouveau concept
- entraînement, expérimentation de l’outil
- devoirs à faire à la maison / entraînement en situation concrète
- retour en présence des parents des thématiques de la séance Les parents ont une part active dans l’entraînement aux habiletés parentales. Ils sont ainsi pleinement associés aux concepts abordés en séance afin d’aider leurs enfants à les réutiliser en situation naturelle.
Les thématiques des séances de l’année 2023/2024 sont : se faire des amis et les garder.
Le programme se déroule en 18 séance de Septembre à Juin, à raison d’une séance tous les 15 jours.
Les parents sont invités à chaque fin de séance afin de connaître l’habileté travaillée. Vous repartez systématiquement avec un résumé écrit de la séance ainsi qu’une mise en pratique à faire à la maison et à rapporter à la séance suivante.
L’entraînement à la maison et dans toutes les situations de vie de l’enfant participe pleinement à la réussite du groupe d’habiletés sociales et à l’appropriation des concepts par l’enfant.