
La guidance parentale REACT s’adresse aux parents dont les enfants présentent des comportements tyranniques. Ces comportements se caractérisent par l’inversion de la hiérarchie familiale : l’enfant prend le pouvoir au domicile et les parents ne sont plus libres de leurs décisions.
La présence de comportements tyranniques arrivent tôt dans le développement de l’enfant et s’installe de façon insidieuse. La tyrannie s’installe progressivement et prend de plus en plus de place sans qu’aucune action éducative habituelle puisse y mettre fin. Les parents se retrouvent démunis et dans l’incapacité de faire face aux comportements de leur enfant.
Les enfants présentant des comportements tyranniques souffrent généralement d’autres troubles diagnostiqués ou non. Les troubles les plus souvent associés sont le TDAH, le TSA et les troubles anxieux. Tous les enfants ayant des comportements tyranniques présentent une anxiété et une dysrégulation émotionnelle.
Les parents se retrouvent d’autant plus en difficulté que l’enfant ayant des comportements tyranniques se montre exemplaire en dehors du domicile familial et en présence d’autres personnes. Les crises et les comportements violents se produisent uniquement dans le huis clos familial. Les difficultés parentales sont souvent minimisées par l’entourage et les parents développent un sentiment de honte qui renforce leur isolement et la puissance de leur enfant.
Par ailleurs, la violence est présente au quotidien. Elle s’exerce sur les parents mais également sur la fratrie. Elle peut prendre différentes formes : physique (coups, griffure…), psychologique (harcèlement, menace, chantage…), verbale (insultes, menances…) ou financière (vol, dégradation, exigences…).
Les conséquences des comportements tyranniques :
Les parents vivent dans la peur de déclencher une nouvelle crise. Ils marchent en permanence sur des œufs et accommodent le quotidien pour éviter tout évènement déclencheur. L’enfant n’est plus soumis à la frustration et devient intolérant à toute demande ou exigence parentale.
Suis-je concerné par les comportements tyranniques ?
Il existe 5 questions simples permettant d’identifier les comportements tyranniques. Si vous répondez « oui » à plusieurs de ces questions, vous êtes probablement confrontés à des comportements tyranniques. Une guidance parentale est nécessaire pour sortir de cette situation.

Le programme REACT :
La guidance parentale REACT est basée sur les concepts de résistance non violente et inspirée des luttes de Gandhi. L’objectif de l’accompagnement est la diminution puis la disparition des crises dans le calme en appliquant la résistance non violente. Le parent devra apprendre à lutter contre sa propre violence et à utiliser le silence comme arme.
La guidance parentale REACT se déroule en 13 séances d’une heure, à raison d’une séance tous les 15 jours.
Les séances ont lieu en dehors de la présence des enfants. Il s’agit d’un moment dédié aux parents uniquement.
Les 13 étapes du programme sont :
Séance 1 : introduction au programme et définition des comportements tyranniques
Séance 2 : les enfants tyranniques et les pathologies associées
Séance 3 : l’hyper-accomodation familiale
Séance 4 : stratégies pour éviter l’escalade de la violence, la nouvelle autorité
Séance 5 : la déclaration : lettre à mon enfant
Séance 6 : gestion des crises et régulation émotionnelle
Séance 7 : création et utilisation d’un réseau de soutien
Séance 8 : les techniques de résistances non violentes
Séance 9 : importance du bien-être parental et prévention de l’épuisement
Séance 10 : renforcement de la présence parentale
Séance 11 : gestion équilibrée des écrans
Séance 12 : réactions constructives aux comportements difficiles
Séance 13 : gestion de la déscolarisation
L’association REACT peut vous aider face aux comportements tyranniques de votre enfant. N’hésitez pas à les contacter !
https://www.association-react.com/