Consultation Parentale

Une consultation parentale

Consciente des difficultés que rencontrent les parents aujourd’hui, j’ai créé la première consultation parentale des Alpes-Maritimes ! Un lieu ressource innovant à destination des futurs parents, parents et tout autre membre de la famille élargie concernés par les enjeux de la parentalité.

Une consultation parentale est un espace de parole dédié aux parents, en dehors de la présence de leurs enfants. Cela permet de travailler sur sa posture, sa place, et d’exprimer librement ses émotions et difficultés dans un lieu neutre et sécurisant. C’est également une aide que vous sollicitez, afin de réfléchir sur les difficultés que vous rencontrez avec vos enfants, votre partenaire ou dans votre organisation quotidienne. Cette démarche vise, par ailleurs, à mieux comprendre les comportements des vos enfants/adolescents, et d’appréhender votre relation singulière parent/enfant.

Pourquoi faire une consultation parentale ?

Les consultations parentales s’adressent à toutes les familles, sans exception, qui rencontrent des difficultés parentales ou éducatives. Mais aussi à celles qui vivent des situations redéfinissant la place et le rôle des membres de la famille. Ces situations peuvent déstabiliser l’équilibre de votre famille, entraîner des difficultés de communications et vous faire douter de vos capacités parentales. Il est souvent difficile de faire la démarche. Vous pouvez vous sentir coupable ou honteux d’être en difficultés avec vos enfants. Pourtant un parent sur deux est concerné !

Qu’attendre d’une consultation parentale ?

La consultation parentale est un temps d’échange et de construction pensé et adapté pour votre famille. Je n’applique pas de recettes toutes faites mais vous invite à imaginer des solutions alignées à votre fonctionnement, vos personnalités et vos valeurs. Plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour retrouver des relations harmonieuses et un climat serein. La durée de l’accompagnement varie en fonction des difficultés que vous rencontrez, de votre capacité à initier un changement et des objectifs que vous vous fixez.

Pourquoi je ne reçois pas les enfants?

La plupart des difficultés que vous rencontrez avec vos enfants peuvent être résolue par un changement d’attitude parentale. L’approche systémique permet de faire changer le système sans rencontrer tous les membres. C’est ce que je vous propose en consultation. En changeant votre posture parentale, votre regard sur la situation et les actes de vos enfants vous induisez un changement chez eux. Cela est également valable pour votre partenaire, si celui-ci ne souhaite pas venir en consultation.

Me rencontrer sans vos enfants vous permet aussi d’être plus authentique et de laisser sortir vos pensées, vos émotions sans avoir peur de blesser l’autre ou de taire certaines situations.

Concrètement ?

Je vous reçoit sur RDV à mon cabinet sur Grasse ou dans toute la France en visioconférence.

Le premier RDV dure 1h30 et permet de faire connaissance. Vous arrivez avec une problématique, des questionnements, une difficulté particulière. Nous échangerons autour de vos difficultés et je vous expliquerai en retour ma façon de fonctionner. Ensemble nous construirons des objectifs de travail personnalisés.

Les séances suivantes, d’une durée d’une heure, permettent de libérer la parole, je vous écoute afin de comprendre ce que vous vivez et quelles solutions vous avez déjà testées. En fonction de votre situation, je peux être amenée à vous proposer des exercices de résolution de problèmes, des mises en situation, établir votre balance ressources/stresseurs, réfléchir à votre organisation quotidienne et parfois de la relaxation….

Je vous apporte également des éléments théoriques concernant l’enfance, l’adolescence, la communication afin d’éclairer votre situation et de comprendre ce qui se passe dans votre famille. Nous travaillons ensemble à la création de solution sur mesure en partant de vos objectifs et de vos difficultés. L’accompagnement est libre, vous pouvez l’interrompre à tout moment.