Pour les enfants

Primaire photo créé par prostooleh – fr.freepik.com

Les enfants avec un trouble du neurodéveloppement ont des besoins spécifiques en terme d’accompagnement. Les troubles du neurodéveloppement, appelés TND, regroupent :
– les troubles des apprentissages et de la coordination (ancien troubles dys)
– le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
– le Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH)
– les troubles du développement intellectuel (déficience ou retard mental)
Ils impactent également les fonctions associés et les fonctions exécutives (mémoire de travail, planification, anticipation…).

Les enfants ayant un TND ont souvent de multiples prise en charge : psychomotricité, orthophonie, ergothérapie, psychologie, orthoptie…. en libéral ou en institution (1 ou plusieurs jours par semaine).

Qu’apporte un travailleur social en libéral en plus des prises en charges médicales et paramédicales ?

Pourquoi faire appel à un travailleur social libéral ?

J’axe mon travail sur les besoins spécifiques de l’enfant après avoir fait une évaluation de ses difficultés, des attentes parentales et des projets de soins mis en œuvre. Je peux également intervenir en complément des prises en charge institutionnelles. Mon travail est davantage orienté vers le quotidien, l’acquisition de l’autonomie, le travail des habiletés sociales, le soutien spécifique aux acquisitions scolaires… en lien avec les parents et les professionnels suivant l’enfant. En fonction de vos besoins, je peux intervenir à votre domicile, à mon cabinet ou me déplacer lors des équipes éducatives.

Comment se déroule l’accompagnement de l’enfant ?

Une évaluation précise de ces besoins et de ces acquis est réalisée en début de prise en charge. Des objectifs de travail sont établis et remis à la famille. Mon travail sera guidé par ces objectifs et l’évolution de l’enfant. Les axes de travail peuvent être revu en cours d’accompagnement et ils s’adaptent aux progrès de l’enfant. Les séances durent 1 heures et sont toujours organisées de la même manière : un temps d’échange parents/enfant/intervenant au début de la séance, un temps de travail de 40 à 45 min et un temps de restitution de séance à la fin. La restitution est faite par l’enfant à hauteur de ces capacités, elle fait partie intégrante de l’accompagnement. Les temps d’échange avec les parents sont précieux, car ils permettent de faire le point depuis la dernière séance mais également de donner des astuces ou de réfléchir ensemble sur les comportements de l’enfant. En fin de prise en charge un bilan écrit sera restitué à la famille. Ce dernier reprends l’évaluation initiale, les objectifs de travail et l’évolution de l’enfant durant l’accompagnement. Au besoin un bilan pourra être rédigé pour un renouvellement de dossier MDPH, une évaluation par une équipe pluridisciplinaire ou à la demande des parents.

Peut-on bénéficier d’une prise en charge?

Etant travailleur social en libéral se sont les parents qui règlent le montant des séances. Néanmoins, certaines aides financières sont possibles pour soutenir les parents :

  • l’AEEH(allocation d’éducation de l’enfant handicapé) ou la PCH(prestation de compensation du handicap) après étude et accord du dossier MDPH de votre enfant
  • une aide exceptionnelle de la sécurité sociale
  • une aide exceptionnelle de certaines mutuelle
  • une aide de la part du PCPE des Alpes-Maritimes pour les situations orientées par la MPDH
  • Par contre, je ne suis pas éligible à une rémunération par CESU (chèque emploi service). En effet, l’activité de travailleur social n’est pas inclue dans les 26 services d’aide à la personne définie par l’article D.7231-1 du code du travail. Vous pouvez retrouver les activités autorisées à l’adresse suivante : https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/beneficier-des-sap/activites-de-services-la-personne