Reprenez le pouvoir sur votre parentalité !
Pourquoi « Pause Parentalité »
Les parents du 21e siècle sont confrontés à diverses sources de stress, de recommandations contradictoires, d’injonctions, de pressions et de suggestions. Elles émanent d’amis, de professionnels, de collègues, de la famille ou de d’inconnus sur les réseaux sociaux. Être parent aujourd’hui peut être épuisant, déroutant voir déstabilisant. Même si cela reste une source de joie et d’épanouissement pour la majorité des parents.
L’éclatement des familles, les nouvelles formes de parentalité, l’éloignement géographique, le handicap d’un enfant et une société plus individualiste conduisent à une fragilisation de tous les parents.
Pause Parentalité est un lieu ressource conçu pour les parents qui se questionnent, ont des doutes, veulent s’améliorer ou sont en difficultés dans leur rôle. C’est également un lieu d’accueil et d’accompagnement destiné aux enfants présentant un trouble des apprentissages, un TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité) ou un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). Ce lieu neutre, vous accueille seul, en couple ou avec votre enfant, lors de consultations parentales individuelles, d’ateliers collectifs ou de séances socio-éducatives. L’accompagnement proposé sera personnalisé et permettra à chaque parent, de pouvoir trouver un espace pour s’exprimer en dehors de la présence de ses enfants, travailler sur sa place et son rôle et s’autoriser une pause.
Qui suis-je ?
Côté professionnel, j’ai obtenu mon diplôme d’Etat d’assistante sociale en 2006 à l’IESTS de Nice. Depuis 17 ans j’accompagne des parents qui se questionnent et rencontrent des difficultés avec leurs enfants et leurs adolescents.
J’ai travaillé dans diverses institutions (département des Alpes-Maritimes/PMI et centre social) ce qui m’a permis d’enrichir ma pratique professionnelle et d’acquérir diverses méthodes d’animation de groupe. L’envie de m’installer en libéral s’est construite au fil des mes expériences. C’est donc dans le courant de l’année 2021 que j’ai créé Pause Parentalité.
J’ai choisi ce mode d’exercice pour vous apporter mes compétences professionnelles avec rapidité et sérieux sans lourdeur administrative.
Afin d’offrir des prestations de qualités et adaptées aux parents et aux enfants j’ai suivi et je suis encore, des formations complémentaires. Aujourd’hui, je suis certifiée dans :
– la prévention, le diagnostic et la prise en charge du burnout parental par le « Training Institute for parental burnout« en Belgique.
– le développement psychologique de l’enfant, auprès de l’université de Genève
– la guidance parentale Barkley par neurodiff, pour vous accompagner auprès de vos enfants TDAH/TOP
– méthode ABA par PECS France, pour accompagner les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et ses parents
– Accompagner l’enfant TDAH par l’université de Laval au Canada
– Accompagner les enfants ayant un TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation) et leurs parents par Neurodiff
– L’approche Snoezelen par Elodie Queré
– La régulation émotionnelle de l’enfant auprès d’Ideereka
Afin de toujours vous proposer un accompagnement de qualité, je continue à me former régulièrement.
Côté personnel, j’ai 38 ans, je suis mariée et mère de deux enfants.
Ma méthode
Chaque famille est unique, chaque parent aussi. Je ne propose donc pas de recettes miracles ou toutes faites.
J’accompagne les parents dans le développement de leurs potentialités, en les rendant acteur de leur propre changement. Pour cela je travaille autour des difficultés de chaque parent. Je vous aide à construire VOS solutions. Je vous apporte des outils éducatifs et un éclairage sur le fonctionnement de vos enfants ou de vos adolescents.
Concernant mon accompagnement auprès des enfants, un bilan est effectué en début et en fin de prise en charge. L’accompagnement est adapté à ses besoins, ses difficultés et les attentes de la famille. En fonction des situation, je peux être amenée à vous réorienter vers un autre professionnel pour prendre en charge des difficultés spécifiques (psychomotricien, neuropsychologue, médecin spécialisé, ergothérapeute, orthophoniste….)
La parentalité positive, mon avis
La parentalité positive et la communication non violente sont bénéfiques dans le sens où elles encouragent des pratiques éducatives respectueuses de l’enfant. Mais elles laissent penser qu’il existe des recettes toutes faites pour éduquer les enfants. Ces fausses croyances entraînent donc une perte de confiance et une dévalorisation chez les parents rencontrant des difficultés éducatives.
Aucun parent ne peut être positif tout le temps et en toute circonstance ! En tant que professionnelle, je vous accompagne vers une meilleure connaissance de vous-même et de votre binôme parent/enfant. Le seul expert de votre enfant, c’est vous !
Si vous le souhaitez, je peux vous guider dans cette direction, en gardant à l’esprit que la parentalité est une direction et non un but à atteindre. Je peux vous accompagner, en respectant votre position, votre objectif, le chemin à parcourir et les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour y arriver.
Etre un parent pratiquant une parentalité positive doit rester une source de plaisir et non devenir épuisant et stressant pour le parent. Sachez enfin, qu’il est toujours plus facile d’être un parent positif quand on ne rencontre pas de difficultés (familiales, financières, de couple, de santé….).
La parentalité positive étant un objectif personnel, je ne vous imposerai jamais cette vision de la parentalité si cette demande n’émane pas de vous directement.
Retrouvez Pause Parentalité
Retrouvez moi sur Facebook et Instagram. J’y partage de nombreux contenus en lien avec la parentalité . J’y organise aussi des vidéos en live afin de répondre à toutes vos questions et présenter des concepts clés. N’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux !
Je vous reçois sur RDV, à Grasse, quartier Saint-Jacques. Le cabinet est proche de la sortie pénétrante Grasse Sud, un grand parking gratuit vous permet de stationner facilement.